Le gardien HLM fantassin de la politique de la ville…

A oublier aujourd’hui encore comme elles l’a été pendant des dizaines d’années, la nécessité de la vertu obscure du travail quotidien d’équipes solidaires au service du respect des habitants, les organismes d’HLM et les pouvoirs publics risqueraient de sérieuses désillusions. Sans cette vertu, même avec un urbanisme plus humain, les quartiers rénovés et les opérations nouvelles pourraient bien demain connaître les mêmes difficultés que les quartiers d’aujourd’hui.

Continuer la lecture

Enjeux du management de la proximité

Pour les bailleurs sociaux, la relation quotidienne avec les clients directs est assurée par le personnel de gardiennage.

C’est lui qui, par son travail, les prestations qu’il met en œuvre, la qualité des relations qu’il a avec les habitants, le rôle de relais qu’il assume le plus souvent dans la dans le recueil et le traitement des réclamations, façonne au jour le jour l’image que se font les locataires de leurs bailleurs.

Indirectement, c’est donc du personnel de gardiennage que dépend l’image du bailleur social auprès des élus locaux et donc  sa capacité à se développer.

Les élus locaux ont en effet par les contacts qu’ils ont avec les habitants une image très précise du degré de satisfaction de ceux-ci à l’égard de leurs bailleurs. La qualité de la gestion proximité d’un bailleur social devient donc l’un des éléments déterminants pris en compte par les collectivités locales lors du choix d’un opérateur pour la réalisation d’un programme nouveau.

Continuer la lecture

La « gouvernance d’entreprise » dans les OHLM dans le séisme 2018.

Alors que les OHLM vivaient depuis des années dans un environnement relativement stable, avec la mise en place en 2018 de la RLS et les conséquences de la Loi ELAN, c’est un véritable séisme qui frappe l’univers du logement social.
Pour affronter ces bouleversements, les Directeur Généraux d’OHLM qui ne sont pas intégrés à des Groupes devraient pouvoir s’appuyer sur leurs conseils d’administration.

Continuer la lecture

Sortir de la loi MOP: une chance pour la qualité des projets

Je me réjouis de voir sortir le logement social de la Loi MOP et de l’obligation du concours. Le formalisme de la loi MOP conduit à une sorte de toute puissance de l’architecte: dès l’instant où il a gagné le concours avec un projet, il devient quasi impossible de travailler avec lui pour l’améliorer.

Quand j’étais en responsabilité à SCIC DEVELOPPEMENT, j’ai souvent été frappé par l’incapacité des chargés d’opération à entretenir un dialogue d’une exigence suffisante avec les architectes retranchés derrière « leur projet qui a gagné ».

Continuer la lecture

La société de coordination outil naturel de l’évolution du tissu des OPH

Les nouvelles sociétés de coordination telles qu’elles sont définies dans la loi ELAN, seront probablement la solution à laquelle auront naturellement recours la plupart des OPH contraints de se regrouper du fait du plancher de 15000 logements imposé par la loi ELAN à l’horizon 2021.

En dehors des « groupes inversés  » constitués autour des nouvelles sociétés de coordination, il n’y a en effet pas de solution simple pour l’évolution du tissu des OPH: Continuer la lecture

Bilan et compte de résultat: deux approches économiques du logement social

La réduction de loyer de solidarité est elle une bonne mesure? Le débat sur cette question est assez vain puisque la mesure a été adoptée. Pour progresser et ouvrir les voies de l’avenir, il peut être plus intéressant de se poser la question des logiques des acteurs. La crispation du débat entre le Gouvernement et les bailleurs sociaux  ne trouve-t-elle passa source dans des regards divergents portés de l’économie du secteur, les uns privilégiant le compte de résultat, l’autre le bilan?

Continuer la lecture